À peine six mètres de coque et 35 m² de toile...Pas de moteur, pas d'instruments de navigation, juste les plaisirs de la voile! L'Albatros, petit cotre aurique né à la fin des années 40, est typique des petits voiliers maquereautiers de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Inspiré par un des derniers voiliers du corsaire Surcouf, Le Renard navigue, comme son glorieux ancêtre, au départ de Saint-Malo.
Le voici en compagnie du Belem (trois-mat barque plus que centenaire), La Belle Etoile (langoustier de Camaret) et bien d'autres voiliers traditionnels lors du rassemblement de Douarnenez 2004.

Toujours Le Renard, profitant d'un petit mouillage tranquille à Sercq, dans les Anglo-Normandes

Réplique d'une goélette-aviso, bâtiment militaire du milieu du XVIIIème siècle, La Recouvrance, navire ambassadeur de la ville de Brest, a été mise à l'eau en 1992.  
  Old Dream II, de Granville, est une construction amateur récente. Dix ans de travail pour un passionné qui a commencé le chantier à l'âge de 70 ans! Le bateau est maintenant le symbole d'une belle histoire entre un grand-père et son petit-fils...
Après quelques décennies de bons et loyaux service, le chalutier Charles-Marie était voué à la destruction. Une association de passionnés l'a réhabilité en lui offrant un beau gréement de ketch aurique. Il navigue aujourd'hui entre Granville et les Anglo-Normandes  
  Louise cache un coeur de vieux gréement sous sa coque en polyester! Réplique des "oysters boat" de la côte sud de l'Angleterre, Louise navigue toujours en Manche avec son capitaine, ancien patron pêcheur de Granville.
Black Joke est un côtre d'origine anglaise qui porte gaillardement ses 113 ans ! Les dauphins ont accompagné quelque temps son retour sur les côtes anglophones en juin 2003.  
  Ancien bateau langoustier breton, Fleur des Ondes est maintenant basé à Paimpol, où il navigue et sert de bateau-scène ou d'abri marin lors des fêtes maritimes... par exemple comme ici, lors de la Fête de la Morue, à Binic (Baie de Saint-Brieuc) en 2003.
Encore pendant la navigation en flottille lors de la Fête de la Morue 2003, Ar Jentilez, reconstruction d'un Flambart de la Côte de Granit Rose.  
Retour au menu Le Vieux Copain est un cotre à tape-cul, originaire des Sables d'Olonne. Il fait aujourd'hui découvrir la culture et la tradition maritime, aux alentours de Paimpol. Le voici ici lors de la grande parade Brest-Douarnenez, au coeur des fêtes maritimes de l'été 2004.