Mardi 4 juin

Pendant la nuit, il y a eu deux virements de bord, à 1h pour partir vers l'ouest, et à 6h. Quand je prend le quart à 8h on fait route plein nord et... la côte est là. Premiers contacts avec l'Irlande : c'est exactement comme je me l'imaginais ! Collines verdoyantes, falaises brunes, jusqu'au fort en ruine sur une petite île en avant de la côte... Et la météo aussi ne me déçoit pas : c'est ce mélange de soleil et de nuages qui passent et se poursuivent, cette lumière qui change à toute allure, ces rayons de soleil qui carressent les champs, et ces petits grains passagers qui font briller le pont et donnent naissance, au loin, à un petit arc-en-ciel... Fastnet à 15 milles dans le 260.

La côte est claire et on peut s'en approcher assez près : pourquoi se priver ? On vire ensuite pour longer la côte et se diriger vers le Fastnet. On commence à l'apercevoir 10 milles avant, toujours dans ce mélange de soleil et de nuages. En avançant vers ce phare mythique, les nuages se font plus rares, et on passe devant le rocher, la gorge un peu serrée, à 11h, sous le soleil...

       

Le Fastnet passé, on tire quelques bords pour longer la côte jusqu'à Mizen Head, puis on continue de remonter jusqu'à Bantry Bay. On décide d'aller mouiller pour la nuit dans BearHaven, un abri situé derrière l'île de Bear Island, à l'entrée Ouest de la Baie de Bantry. On va aller mouiller devant Castletown, qui est indiqué comme un des plus grands ports de pêche de la côte ouest. On croise effectivement quelques bateaux de pêche, mais ça reste quand même une petite ville !

Là encore, paysages beaux comme dans un livre : à babord, une forêt de rhododendrons violets, un chateau en ruine; à tribord, Bear Island, d'innombrables petits prés aux murs de pierre et couverts de moutons à tête noire; devant, la ville de Castletown, avec ses petites maisons aux murs multicolores... Le capitaine a annoncé son arrivée pour savoir si il était possible d'avoir une place à quai ("I'm a sailboat" "So what ?" "I'm 42 meters long" "...(silence étonné)..." ), mais apparement il y a déjà trop de bateaux de pêche pour la taille du port et donc on va mouiller un peu devant la ville (mouillage signalé sur la carte). On a déjà affalé toute la toile sauf la grand-voile, tranquillement on largue l'ancre et 90 m de chaine. On affale la grand-voile, un peu d'ordre sur le pont. Et voilà, on ne bouge plus du tout... Et ça fait tout drôle !

     

Premier repas depuis le départ que l'on prend tous ensemble. D'ailleurs, on en profite pour prendre l'apéro, Franck et Jean-Pierre sortent les guitares. Dehors, c'est la météo irlandaise comme promis : toujours cette alternance de grains et de soleil, cette lumière mouillée et dorée (mais bon, mouillée quand même!). Cédric descend à terre histoire de faire les formalités d'entrée dans le pays, présenter ses civilités et prendre la météo. Il revient hilare au bout d'une trentaine de minutes : il n'a vu personne et la météo affichée date du mois d'avril ! Enfin, il a quand même trouvé un pavillon irlandais qui prend immédiatement place dans la mature, et du whisky ! Nous voilà parés pour la suite du voyage...

Jour précédent Retour au sommaire Jour suivant

Terre et Mer   http://terremer.net   terremer@free.fr