Samedi 12 février

Journée tranquille aujourd'hui. Le matin, petit tour au marché à nouveau, il y a plus de monde que mercredi et plus de marchands, et toujours la même farandole de fruits et légumes de toutes sortes, d'épices, de "couac" (semoule de manioc) de tout calibre... Provisions pour la semaine, ici et au marché au poissons. Déjeuner, sieste dans le hamac, bref, les vacances.

Aujourd'hui, c'est le jour de lancement de la fusée Ariane "10 tonnes". La réussite de ce lancement est importante pour assurer qu'Ariane reste dans la course des lanceurs de satellites, et par ricochet elle est importante pour la Guyane : un lancement d'Ariane qui échoue, et c'est une petite récession économique qui s'annonce.

Le lancement, déjà reporté de deux jours, est prévu vers 16h30 (avec une fenêtre de tir possible jusqu'à 18h10). Nous renonçons à aller voir l'évènement sur place à Kourou, et nous rendons, comme de nombreux Cayennais, à la pointe des Amandiers, d'où il y a une vue sur la côte jusqu'à Kourou.

Le lancement n'a pas lieu à l'heure prévue, et l'attente se prolonge. Cayenne est une petite ville et beaucoup de gens se connaissent, des groupes se forment et discutent en attendant. Pour ma part, je m'occupe à regarder les oiseaux qui se nourrissent dans la vase, alors que la mer remonte.

         

Le tir a finalement lieu, presque à la fin de la fenêtre de tir. Ca commence par une petite boule de feu qui s'élève au dessus de la côte, au loin. Très vite cette petite boule s'élève en laissant derrière elle une trainée de fumée très lumineuse. Le silence est impressionnant : du fait de la distance, on n'entend pas le bruit des moteurs, et sur place chacun retient son souffle.

Rapidement, on ne voit presque plus la fusée, juste cette trainée de fumée qui monte vers le ciel à toute vitesse. Quelques dizaines de secondes et la minuscule boule lumineuse se sépare en deux, indiquant la séparation des moteurs et la réussite du tir. Les applaudissement éclatent!

     

La foule commence à se disperser alors que le très léger vent commence à jouer avec la trainée de fumée. C'est alors que le bruit arrive, comme un grondement de tonnerre assourdi qui fait vibrer l'air. Une demi-heure plus tard, sur la plage de Zéphyr, les lumières du soleil couchant jouent encore avec le fil d'Ariane...

   

Jour précédent Retour au sommaire Jour suivant

Terre et Mer   http://terremer.net   terremer@free.fr