Lundi 7 février

Départ pour mon quatrième voyage en Guyane en 10 ans (les précédents : 1995, 2000 et 2003). Mes parents habitent Cayenne (Montjoly, plus exactement, une ville tranquille et relativement aisée à la périphérie, sur la route des plages) où ils travaillent depuis 5 ans (dans l'enseignement et la recherche en linguistique). J'ai avec moi un ami granvillais qui découvre la Guyane pour la première fois. Objectif du voyage, découverte tranquille du pays, changement d'air et repos, donc rien de très extrême dans le programme.

Voyage sans histoire après un départ sous le givre à Paris, arrivée sous la chaleur juste après une grosse pluie apparemment. La saison des pluies a commencé mais on va réussir à passer entre les gouttes pendant presque tout le séjour.

A peine arrivés nous voilà sur la plage de Montjoly, qui a beaucoup changé en un an. La mer a énormément gagné sur la plage et à marée haute il n'y a presque plus de sable. L'écloserie de tortues marines a disparu, emportée par les vagues (elle doit être reconstruite, mais où? Ce qui reste de plage n'est plus utilisable par les tortues). La plage est maintenant en forte pente, ce qui réjouit les surfers car il y a de belles vagues!

La pluie (et les moustiques!) arrivent avec le soir. Une bonne nuit sous la moustiquaire, fenêtres ouvertes aux alizés.

Mardi 8 février

Lever matinal (comme tous les jours, pour s'activer avant les heures les plus chaudes) et nous allons nous promener sur le sentier aménagé au lieu dit "les salines de Montjoly". Il n'y a jamais vraiment eu de salines mais le lieu, au bout de la plage de Montjoly en remontant vers Bourda, a gardé le nom. Un panneau du Conservatoire du Littoral indique le début du sentier. D'autres panneaux semblent attendre des textes explicatifs mais...ils sont vides. Le sentier traverse tout d'abord un morceau de forêt dunaire, puis arrive dans une zone marécageuse avec une grande mare où a été installé un observatoire à oiseaux, en bois, accessible par une jetée en bois. On est un peu trop tard pour les oiseaux mais l'endroit est très beau.

Un peu plus loin, le clou de la promenade, une longue passerelle (en bois de Guyane, est-il écrit dessus) passe pendant quelques centaines de mètres au-dessus de palétuviers géants. Le spectacle est magnifique, les racines s'entrecroisent, s'emmèlent, on en voit qui tombent des branches hautes pour assurer à l'arbre le maximum de tenue sur le sol. Un endroit incroyable à quelques centaines de mètres de la ville...

   

L'après-midi, après la sieste de rigueur, c'est bien sûr Carnaval! C'est la première fois que je suis en Guyane pour un bout du Carnaval, il était temps car l'enterrement de Vaval, c'est demain... J'ai déjà loupé toutes les parades depuis l'Epiphanie, plus la Grande Parade de dimanche et les mariages burlesques de lundi. Aujourd'hui c'est le jour des Diables Rouges. Les groupes défilent habillées en rouge et noir, et les spectateurs s'habillent également dans ces couleurs (petite tolérance pour les "métros" qui ne sont pas au courant...). Il y a des groupes privés, ou qui représentent un quartier de Cayenne, et pour la première fois cette année deux groupes haïtiens qui défilent avec les autres.

       

Chaque groupe défile selon un thème (se rapportant aux diables et aux sorcières) et avec une troupe de musique (surtout percussions, souvent faites maison) pour donner le rythme du défilé. Tous les âges se mèlent, c'est très sympa à voir, surtout avec les spectateurs "ton sur ton".

       

Entre les groupes organisés on trouve aussi des simples particuliers qui participent au défilé, dans une ambiance plutôt bon enfant en fin d'après-midi, qui devient de plus en plus frénétique à l'arrivée de la nuit. Les troupes tournent selon un circuit assez court dans les rues de Cayenne, passant par la fameuse place des Palmistes; elles feront plusieurs tours avant la nuit. On voit aussi les Belles de la Madeleine, 5 femmes dont l'identité demeure inconnue et qui participent à toutes les parades avec un costume différent à chaque fois... Je suis impressionnée par la foule, en particulier la foule de jeunes qui accompagnent les deux groupes issus des cités de Cayenne.

       

Retour au sommaire Retour au sommaire Jour suivant

Terre et Mer   http://terremer.net   terremer@free.fr