Mercredi 9 février

Nous nous retrouvons ce matin sur la jetée du vieux port de pêche de Cayenne, en contre-bas du marché, près du marché aux poissons, bien restauré et très alléchant avec ses petits stands débordant de poissons inconnus, et qui semblent tout à fait frais - mes parents sont des clients réguliers et contents, on en profitera bien tout au long du séjour : crevettes sautées à l'ail et au citron vert, acoupa mariné au citron vert (encore!) et piments, darne de mérou grillée... Miam!

Dans ce vieux port il y a peu de bateaux, quelques bateaux venezuéliens du type "tapouille" (enfin, je crois), à fond assez plat pour entrer dans les embouchures de rivières et pêcher près des côtes. Certains sont en travaux de radoub (peinture surtout), d'autres sont vraisemblablement là en escale, avec tout l'équipage à bord dans des hamacs; je n'ose pas prendre de photos mais l'ambiance à bord semble bonne! La zone de "vie" sur ces bateaux semble beaucoup plus importante que sur les chalutiers de la métropole, en comparaison avec la surface dédiée à la pêche, peut-être parce que le climat permet de vivre en extérieur, alors qu'en métropole les marins vivent uniquement à l'intérieur, donc cachés!
Le principal port de pêche (crevettier essentiellement) est au Larivot, et interdit au public... On peut voir les bateaux depuis le pont sur la route de Kourou, bateaux impressionnants mais fatigués...

     

Nous avons rendez-vous avec un adhérent du GEPOG (Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane) pour observer les oiseaux à marée basse, et en particulier les pélicans. Notre guide nous explique qu'il n'est pas fréquent de voir des pélicans ici et qu'il craint d'ailleurs que ceux-ci soient chassés par les pêcheurs qui n'aiment pas ces concurrents à plume. Nous verrons effectivement des pélicans mais bien trop loin pour la photo... Par contre la concentration d'oiseaux sur la vase est impressionnante, il y aurait près de 20 espèces différentes en train de se nourrir dans la vase!

Nous voyons aussi les "gros yeux" (ou "quatre yeux", de son nom scientifique Anableps anableps), poisson curieux dont les yeux sont divisés en deux, lui permettant de voir simultanément dans l'eau et hors de l'eau, et fréquent sur les bords de l'eau à la marée montante.

     

Nous faisons ensuite un tour rapide dans les rues pour voir un peu les maisons (mais on reviendra...), puis un tour au marché. Malgré la période de Carnaval, il y a tout de même pas mal de marchands, et c'est toujours un plaisir de se promener parmi les étalages de fruits et de légumes, c'est beau, ça sent bon! Dachines, cupuaçu, "obejin" (sic), bananes de toutes sortes, ramboutan, chadek, citrons verts, oranges (vertes également), ananas, mangue, papaye verte ou non, prunes de Cythères, tomates (tiens! Au prix de l'or ou presque...), persil, coriande, oignons frais, couac, jus de wassai, encens, riz... J'en oublie très certainement. Quelques courses et on profite qu'il n'y a pas trop de monde pour déjeuner d'une soupe délicieuse chez l'un des "restaurants" asiatiques à l'intérieur du marché couvert.

   

Après une sieste nécessaire, nous allons faire une balade sur le sentier du Rorota. Après avoir été fermé pendant de longs mois, le sentier est réouvert et les aménagements remis à neuf (ponts, passerelles sur les zones marécageuses). Ce sentier fait le tour de la colline du Rorota, près de Cayenne, où se trouvent de nombreuses sources qui ont longtemps servi pour l'approvisionnement en eau potable de Cayenne. Le sentier passe près des grandes réserves d'eau (qui ont l'air plutôt à l'abandon maintenant). C'est un sentier facile et qui permet d'avoir une première approche d'une promenade en forêt. Il faut compter 2 heures pour faire le tour tranquillement. On voit souvent des singes ou des paresseux dans les arbres (regardez en particulier dans les "bois canon", ces arbres qui font partie des arbres "pionniers" lorsque la forêt repousse, les paresseux adorent leurs fruits). Seul regret, le superbe point de vue sur la baie de Montjoly et Cayenne est maintenant comblé par la végétation (tout change très vite...).

 

Jour précédent Retour au sommaire Jour suivant

Terre et Mer   http://terremer.net   terremer@free.fr