Un petit week-end tranquille pour la Granvillaise, de retour de Portsmouth avec de belles émotions au passage du Raz Blanchard (tout dessus à 12 noeuds dans le Raz, j'aurais bien aimé voir ça...). Deux journées allez-retour vers les cailloux chausiais, samedi sous le soleil et dimanche sous les nuages.
Elle a eu belle compagnie ces deux jours. Samedi, soleil oblige, c'est un peu la caravane au sortir de Granville, et on sort accompagné du Lys Noir, magnifique yacht du début du siècle, et de Criste Marine, beau cotre aurique à la superbe (et efficace) voilure.
Petit mouillage tranquille, troublé seulement par la visite de petits canots à voile, bateau idéal pour se promener entre les cailloux. Et pour parfaire ce panorama de la voile, on croisera, au retour, le Courrier des Iles, bateau fort marin dessiné par Marin-Marie et mené par Gilbert Hurel, qui connait tous les cailloux par leur petit nom.
Dimanche, on y retourne, cette fois en emmenant dans les jupes de la bisquine six petits et beaux voiliers de Granville, petits cotres auriques, misainier aux voiles bleues ou belles coques fines de petits yachts de plaisance des années 60. Après une belle traversée en flotille, elle les a pris à couple (3 d'un coté, 3 de l'autre) au mouillage, ça a fait une joyeuse grappe qui tournait avec le courant changeant, peut-être un peu encombrante au milieu du chenal, mais bien sympathique.
Les équipages ont pu passer d'un bord à l'autre, comparer les emménagements intérieurs, défendre les mérites de son gréement, donner des conseils d'entretien de moteur (sauf ceux qui n'en ont pas!). Et puis sortir les verres, apéro et pique-nique, en laissant les bateaux danser doucement dans le petit clapot. Puis il a fallu repartir, sous une petite lumière un peu triste, ça sentait bien la fin de l'été... Et pour nous dire "au revoir", juste avant la Pointe du Roc, des invités surprise...